Comment vous tenir au courant des événements littéraires autour de vous

Vous désirez vous tenir au courant des événements littéraires ayant lieu près de chez vous? Il existe plusieurs façons de vous informer. Votre bibliothèque de quartier, les librairies, les magazines culturels et les réseaux sociaux pourront vous être utiles.

Calendrier des Bibliothèques de Montréal

Calendrier des Bibliothèques de Montréal

La plupart des bibliothèques disposent d’un espace où elles peuvent organiser différents événements, comme des ateliers d’écritures, des conférences ou des rencontres avec des auteurs. Ces événements sont habituellement annoncés au moyen d’affiches dans la bibliothèque elle-même. Certaines bibliothèques rendent disponible leur calendrier d’événements en ligne ou offrent la possibilité de s’inscrire à une liste de distribution pour le recevoir par courriel ou par la poste.

Calendrier de la librairie Paulines de Montréal

Calendrier de la librairie Paulines de Montréal

Tout comme les bibliothèques, plusieurs librairies, particulièrement lorsqu’il s’agit de librairies indépendantes, accueillent souvent des lancements, des rencontres avec des auteurs et même des récitals de poésie ou des conférences. La plupart des librairies annoncent les événements qu’elles accueilleront au moyen d’un dépliant disponible à la libraire, d’un site Internet et/ou d’un réseau social.

Bien qu’il soit parfois plus difficile de trouver son chemin jusqu’à la salle où aura lieu un événement, cela vaut souvent la peine de s’informer des événements organisés dans les universités. En effet, de nombreuses conférences sont accessibles au public. Les événements sont le plus souvent annoncés au moyen du site web de l’université ou de son département de littérature ainsi que leurs pages sur les réseaux sociaux.

Denis-Martin Chabot lors d'une table ronde littéraire en août 2015

Denis-Martin Chabot lors d’une table ronde littéraire en août 2015

Certains magazines culturels, qu’ils soient télévisés, radiodiffusés, balado-diffusés ou imprimés, incluent une section au sujet des événements littéraires, qu’elle fasse partie du magazine lui-même ou de son site Internet.

Certaines maisons d’édition organisent des événements ou font la publicité des événements entourant leurs auteurs. Leur calendrier est habituellement disponible via leur site web et/ou leurs pages sur les réseaux sociaux.

En plus de vous permettre de consulter les pages de votre bibliothèque, votre librairie et/ou vos auteurs préférés, les réseaux sociaux vous suggèrent souvent des pages similaires à celles que vous avez consultées auparavant, vous permettant de découvrir encore plus d’événements ayant lieu à proximité.

Si vous avez un ou une auteur(e) préféré(e) qui vit dans les environs, n’oubliez pas de vous abonner à ses pages sur les réseaux sociaux où de consulter régulièrement son site Internet.

Joséphine Bacon, Michel Jean et Melissa Mollen Dupuis lors d'une causerie en novembre 2016

Joséphine Bacon, Michel Jean et Melissa Mollen Dupuis lors d’une causerie en novembre 2016

Finalement, si vous ne connaissez pas bien les environs, vous pouvez trouver relativement facilement de l’information en entrant sur un moteur de recherche (Google, par exemple) les mots  « événements littéraires », « salon du livre », « rencontre d’auteur »,  etc., suivis du nom de la ville où vous vous trouvez.

À titre d’exemple, je vous donne la liste de liens que j’utilisais jusqu’à l’an dernier pour tenir un calendrier des événements littéraires gratuits pour adultes ayant lieu à Montréal et dans les environs.

À bientôt. D’ici-là, amusez-vous bien!

À propos de emerancega

J'ai 25 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Évènements, Calendrier, Internet, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s