Bienvenue à bord! Je m’appelle Emerance et je serais votre guide pour ce parcours littéraire sur la rivière Internet. Si vous avez des questions, écrivez-moi un commentaire et j’y répondrai avec plaisir. Vous êtes prêts? Parfait! Allons-y! N’oubliez pas que les gilets de sauvetage sont en dessous de vos sièges.
Premier arrêt : Sanahultivers
Chers passagers qui, comme moi, écrivent des textes de fiction : avez vous tendance à écrire au crayon, au stylo, à la dactylo ou à l’ordinateur? Personnellement, j’observe une différence dans ma façon d’écrire entre le stylo et l’ordinateur. Dans ses articles Stylo versus ordinateur et Stylo versus ordinateur – le retour, Simon Sanahujas s’intéresse à ce qui peut créer une telle différence et explique sa préférence personnelle pour le stylo.
Petite anecdote : c’est grâce à la plume… pardon! au stylo de Simon Sanahujas que j’ai découvert comment on pouvait utiliser le verbe « phagocyter » en littérature.
Deuxième arrêt : Bibliothèque électronique du Québec
En aval, nous commençons à apercevoir la Bibliothèque électronique du Québec. Sa collection compte moins de 2000 volumes, mais ils sont tous disponibles en accès libre et gratuit pour téléchargement. Avec ses grands classiques très facilement accessibles, la BEQ peut s’avérer fort utile lors de la rédaction des travaux scolaires.
En repartant, alors que nous admirons la bibliothèque, nous nous approchons de notre prochain arrêt…
Troisième arrêt : Mille et une minutes
On ne voit pas encore les Mille et une minutes, mais si vous y prêtez bien attention vous devriez être en mesure de sentir l’odeur de poésie. Le site regorge de textes littéraires originaux, tous disponibles gratuitement. Il y a beaucoup à découvrir, mais n’oubliez pas que la croisière repart vendredi soir!