Lire avec un vibromasseur

C’est en août 2012 que l’artiste new-yorkais Clayton Cubitt a mis en ligne sa série de vidéos Hysterical Literature, dans laquelle neuf femmes lisent, assises à une table, des textes littéraires, alors qu’elles sont distraites par quelqu’un utilisant un vibromasseur pour les caresser sous la table. Depuis, les vidéos ont fait le tour du monde.

LectricesHystericalLa série compte neuf vidéos, une pour chaque participante, chacune lisant un texte littéraire différent. L’image est en noir et blanc et le fond est noir, ne laissant aucune distraction. Voir la lectrice trembler et sourire au fil de sa lecture nous plonge plus profondément dans la fiction, mais alors que la femme respire de plus en plus fort ou qu’elle gémit de plus en plus, on peut ressentir un certain malaise, avoir l’impression que cette vidéo est trop intime pour être regardée par nous, que l’on brise un interdit. Ceci dit, cette impression même a quelque chose d’excitant.

Les vidéos sont fascinants, hypnotiques. Sans nudité ni informations sur la vie personnelle des lectrices, on entre pourtant très loin dans leur intimité, portant d’ailleurs de moins en moins d’attention au texte.

Je vous invite à découvrir ici la première vidéo de la série (n’oubliez pas d’activer les sous-titres ni vous ne comprenez pas l’anglais) :

Le site Internet du projet offre, en plus des vidéos, des témoignages écrits par des participantes et par des journalistes ainsi que de plus amples informations au sujet du projet.

Quant à vous, chers lecteurs, que pensez-vous du projet Hysterical Literature? Avez-vous visionné les neufs vidéos? Qu’avez-vous ressenti devant ces images?

À propos de emerancega

J'ai 25 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Internet, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s