2 dollars et moins : Une colombe dans la gorge

MajorColombe4Il n’est pas rare de trouver au magasin 1 dollar des livres neufs. Datant de deux ou trois ans mais en parfait état, ils coûtent souvent moins de deux dollars. J’ai décidé d’acheter sept ouvrages au hasard et de me lancer à leur découverte.

Après Premières amours, j’ai lu Une colombe dans la gorge, de Colin Major. Paru en 2010 chez Caractère, ce livre-enquête présente un dossier de police fictif et propose au lecteur ou à la lectrice de parcourir les différentes sections dans l’ordre de son choix pour découvrir qui a tué Charles Martel. J’ai obtenu pour 2,00$ le livre d’une valeur de 9,95$. Place à l’enquête…

L’introduction est un message laissé au lecteur ou à la lectrice par la personne ayant commis l’assassinat. Se vantant que les autorités aient arrêté un innocent à sa place, l’esprit criminel nous met au défi de découvrir la vérité tout en expliquant le concept du livre.MajorColombe2

La victime, Charles Martel, résidait dans un immeuble à appartements du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. L’adresse, le 2027 Nicolet, est fictive, bien que les 2025 et 2029 existent réellement. Les personnes suspectées de son assassinat et interrogées par la police sont les autres résidents de son immeuble. Au menu, donc : plan de l’immeuble, fiches signalétiques des locataires, articles de journaux, dépositions, interrogatoires, relevés de téléphone, etc. Pour qu’il soit plus facile de s’y retrouver, chaque document comporte des renvois vers d’autres pages reliées.

Bien entendu, un « dossier de police » ne serait pas la plus palpitante des lectures s’il n’y avait pas quelques éléments assez originaux pour y mettre du piquant : une victime qui était détestée par ses voisins pour excès de gentillesse, un témoin qui tente de résister à l’influence des reptiles qui, selon lui, dirigent le monde…

ColombredanslaGorge1eredecouvertureLa lecture est assez facile, mais la prise de notes permet de résoudre l’enquête plus rapidement, sans passer des heures à relire les différentes sections du livre. Une colombe dans la gorge est un ouvrage original de part sa structure et c’est rafraîchissant de pouvoir mener l’enquête soi-même, sans narration contraignante.

À propos de emerancega

J'ai 23 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans 2 dollars et moins, Critiques et commentaires, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s