Réflexions triangulaires no. 4

ZenithLectureJ’ai récemment décidé de taper à l’ordinateur le texte intégral du roman Le triangle d’or de Maurice Leblanc. Cliquez ici pour lire l’article que j’avais écrit alors.

Après 10 187 mots, première mention d’Arsène Lupin, dans la phrase suivante : « C’est là que se trouvait le jardin mystérieux où Arsène Lupin découvrit, dans la fente d’un antique cadran solaire, les diamants d’un fermier général. » Il arrive souvent que le nom d’Arsène Lupin ne soit pas mentionné pendant une bonne partie d’un roman dont il est un personnage, mais souvent il est déjà apparu sous un de ses nombreux alias. Ce n’est pas le cas ici. On devra attendre encore avant de le rencontrer…

Plus loin, dans la scène de la maison Essarès, la tension monte tranquillement. La scène est assez longue et l’attente est un des principaux éléments utilisés pour augmenter cette tension. Étant donné que je recopie le texte, je prends plus de temps à avancer dans la scène que si je lisais simplement. Cela a pour effet de me tenir en haleine encore plus, et de décupler le suspense, même si je me souviens de l’issue finale de la scène (j’ai lu le roman pendant mon adolescence).

J’en suis actuellement à 17 529 mots. Je vous reviens bientôt avec de nouvelles réflexions. D’ici là, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires votre opinion sur le roman, sur mon projet de le recopier ou sur mes réflexions.

 

7 août 2014 : Lisez la suite de mes réflexions en cliquant ici!

À propos de emerancega

J'ai 25 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Le triangle d'or, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s