Deux poètes et une absente

SaskiaDeluy

Saskia Deluy présentant les poètes invitées

Hier soir avait lieu à la librairie Le port de tête la soirée Deux poètes et une absente. Organisée par Saskia Deluy et Martine Audet, cette quatrième soirée de la série Deux voix et un(e) absent(e) mettait en vedette les poètes Geneviève Blais et Denise Desautels ainsi que l’œuvre d’Anna Akhmatova.

Denise Desautels a publié son premier recueil de poèmes en 1975. Depuis, elle est restée très active dans le milieu de la littérature québécoise, publiant de nombreux poèmes et récits et collaborant à plusieurs livres d’artistes. Elle s’est méritée de nombreuses distinctions avec les années. Plus récemment, elle a reçu le prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

DesautelsetBlais

Denise Desautels et Geneviève Blais

C’est un réel plaisir d’entendre la voix de Denise Desautels, qu’elle lise Akhmatova, Blais ou elle-même. On sent qu’elle prête une attention toute particulière aux sonorités des mots qu’elle prononce. Ses textes Tombeau de Lou et Pendant la mort sont particulièrement captivants, à la manière de contes.

Geneviève Blais a publié son premier recueil de poèmes en 2007. Depuis, elle a publié deux autres recueils et participé à de nombreux événements littéraires et animé plusieurs ateliers d’écriture au Québec et en Suisse.

Le plaisir de lire est manifeste chez Geneviève Blais. Un livre en mains, elle s’illumine. Ses œuvres laissent souvent une place importante à la nature et sa violence, ainsi qu’au côté animal de l’être humain. Cliquez ici pour entendre des extraits de son recueil Le manège a lieu.

MartineAudet

Martine Audet offrant au public une courte biographie d’Anna Akhmatova

Anna Akhmatova est née en Ukraine en 1889 et décédée en Russie en 1966. L’exécution de son premier mari en 1921 par les bolchéviques et l’emprisonnement de son fils de 1949 à 1956 l’ont profondément marquée et ont influencée son écriture. Elle-même a eu des difficultés avec le gouvernement, menant même, de 1925 à 1940, à une interdiction de diffuser ses poèmes.

Mes poèmes sont le lien entre mon époque, la vie nouvelle, et moi.
Anna Akhmatova

 

Blaislisant

Geneviève Blais lisant

Une quarantaine de personnes étaient réunies hier pour écouter Denise Desautels et Geneviève Blais lire leurs poèmes ainsi que ceux d’Anna Akhmatova. La complicité entre les deux invitées était manifeste et leur plaisir était contagieux. Le moment fort de la soirée fut la lecture du poème no. 1 de la suite Requiem d’Anna Akhmatova. Lisant chaque vers l’une après l’autre, mais selon deux traductions différentes, les deux poètes permettaient au public de constater comment, à travers deux formulations différentes, on peut communiquer la même émotion globale, mais aussi combien il est facile de perdre un morceau de sens en passant d’une langue à l’autre. Comme l’a si bien souligné Saskia Deluy, la traduction est toujours « une perversion de l’œuvre », mais elle est nécessaire pour que tous puissent profiter de l’œuvre d’Akhmatova.

La série Deux voix et un(e) absent(e) se poursuivra bientôt avec Patrick Lafontaine et Martine Audet, qui présenterons leurs textes ainsi que ceux de Paul Celan (l’absent) au cours d’une prochaine soirée à la librairie Le port de tête. Quant à Geneviève Blais et Denise Desautels, on pourra les retrouver en novembre en lisant ce qu’elles ont préparé ensemble pour le prochain numéro de la revue Les écrits.

À propos de emerancega

J'ai 23 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Évènements, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Deux poètes et une absente

  1. Merci de votre présence à la lecture et de vos commentaires pertinents et bien documentés!
    Saskia

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s