Depuis 1995, le 19 septembre de chaque année est la Journée Internationale du Parler Pirate. C’est l’occasion parfaite pour parler de vos romans préférés mettant en scène des pirates, corsaires et autres marins. Pour profiter au maximum de cette journée, voici quelques pistes pour étendre votre vocabulaire et votre prononciation pirates en français :
- Dites Yohoho! ou Arrrr! en guise de ponctuation.
- Utilisez le mot ohé comme salutation.
- Appelez les gens autour de vous matelot ou moussaillon.
- Mêlez ancien français et vocabulaire marin.
- Inspirez-vous de la banque d’insultes et de jurons du capitaine Haddock et d’autres marins de vos univers de fiction favoris. Des insultes comme marin d’eau douce ou rat de cale et des jurons comme Morbleu! Palsambleu! Sapristi! Tonnerre de Brest! et Mille millions de mille sabords! seront un bon ajout à votre vocabulaire pirate.
- Roulez vos R de façon exagérée.
- Lisez une liste de mots et d’expressions pirates comme celle-ci pour commencer votre journée le 19 septembre, de façon à faire le plein d’idées.
- Préparez quelques phrases comme Ohé, marin d’eau douce, apporte la boustifaille ! Yohoho ! ou encore Un autre tord-boyaux, tonnelier ! pour faire effet au restaurant (cliquez ici pour plus d’idées).
Dépêchez-vous d’apprrrrendre tout ça, matelots, il ne vous rrrreste que trrrrois jourrrrs!