Arrrr!

KoboTreasureIslandCouvertureOhé, matelots!  Bonne journée de la parlure pirate! Pour célébrer l’occasion, j’ai lu Treasure Island (en français L’île au trésor) de Robert Louis Stevenson, un roman d’aventures avec tous les éléments d’une histoire de pirates bien classique : buveurs de rhum, jambe de bois, perroquet, carte au trésor, combat, île déserte, etc. En fait, c’est grâce à Treasure Island que plusieurs de ces éléments sont devenus des incontournables des romans et films de pirates. L’ouvrage de Stevenson, originellement paru en 1883, est l’un des premiers à avoir décrit la piraterie et a grandement influencé l’imaginaire collectif , la littérature et le cinéma entourant les pirates.

Par exemple, le concept du Black Spot (littéralement « point noir ») inventé par Stevenson a été utilisé dans de nombreuses œuvres de fictions, et ce sous différentes formes. Le concept est que des pirates qui prennent la décision d’en condamner un autre à mort lui font parvenir un morceau de papier circulaire noirci d’un côté, faisant placer le sinistre message par quelqu’un dans la main du « condamné ». Depuis, « Black Spot » est synonyme de malheur et de fatalité. Dans la récente saga cinématographique Pirates of the Caribbean (en français Pirates des Caraïbes), le Black Spot devient une forme de de cicatrice circulaire dans la main de celui qui la reçoit, et un kraken traque les pirates qui portent cette marque. Dans l’épisode de la série télévisée Doctor Who intitulé The Curse of the Black Spot (en français La marque Pirateperroquetnoire), une forme de sirène fait apparaître dans la paume de la main de ses victimes un point noir, avant de les désintégrer.

En plus d’être à une référence littéraire en termes de pirates, Treasure Island est un roman plein de suspense. D’abord publié sous forme de feuilleton, il est truffé d’indices du narrateur (je fais ici référence au personnage de James Hawkins, qui assume la majeure partie de la narration) comme quoi plus d’aventures sont à venir, ainsi que d’éléments laissant entrevoir un futur inquiétant, comme la peur obsédante qu’a Billy Bones d’un certain homme avec une jambe de bois, l’annonce terrible qu’implique le Black Spot et la conversation qu’entend Hawkins alors qu’il est caché dans la réserve de pommes du bateau.

Avez-vous lu Treasure Island ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre histoire de pirates préférée ? N’hésitez-pas à commenter ! Si vous le faites avant le 1er octobre 2014, vous courrez la chance de gagner un recueil de poèmes, deux revues de nouvelles ou un film, tous québécois !

À propos de emerancega

J'ai 23 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Évènements, Critiques et commentaires, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s