Publié en 2012 aux Éditions de la Bagnole, le recueil Mingan mon village rassemble des poèmes écrits en français par les écoliers de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan), au nord-est du Québec, lors d’un atelier animé par les poètes Rita Mestokosho, elle-même née à Mingan, et Laure Morali, ainsi qu’une version traduite de chacun des poèmes. En effet, les poèmes ont été traduits en innu par la poète Joséphine Bacon. Le recueil contient également de superbes portraits des enfants poètes réalisés par l’illustrateur Rogé.
Hier soir avait lieu à la Grande Bibliothèque un récital de poésie mettant en vedette les œuvres contenues dans le recueil. Après une courte présentation par Michelle Corbeil, la directrice générale et artistique du FIL (Festival international de littérature), Mestokosho, Morali, Bacon et quatre écoliers innus sont entrés en scène pour un touchant récital ponctué de quelques chants.
Les enfants ont eux-même fait la lecture de leurs poèmes ainsi que ceux de leurs camarades de classe, faisant preuve d’une grande sensibilité, tant dans l’écriture que dans la lecture. Les poèmes des adultes s’intégraient parfaitement au spectacle grâce aux thèmes de l’enfance et du pouvoir des mots, mais aussi de la nature, thème particulièrement présent dans les textes des jeunes innus à travers de multiples références à la neige, aux animaux sauvages et aux arbres. En fond de scène était projeté un diaporama des portraits réalisés par Rogé.
Le récital n’a duré qu’une trentaine de minutes, mais chacune de ces minutes fut remplie d’émotion tant sur scène que la salle, après quoi les deux centaines de spectateurs présents se sont levés pour applaudir. Les sept poètes sont ensuite sortis de scène en souriant pour aller discuter avec leurs admirateurs. Ils avaient bien raison de sourire : la relève des poètes innus est très prometteuse!
Note : J’ai malheureusement perdu toutes mes photographies de l’événement en raison d’un problème technique. Heureusement, vous pouvez toujours visiter le site Internet de Rogé pour découvrir quelques visages de la relève littéraire!
J’ai assisté à ce récital et j’ai beaucoup aimé. Merci pour le calendrier littéraire.
J’aimeJ’aime