Les enfants poètes

ConiferesNeigePublié en 2012 aux Éditions de la Bagnole, le recueil  Mingan mon village rassemble des poèmes écrits en français par les écoliers de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan), au nord-est du Québec, lors d’un atelier animé par les poètes Rita Mestokosho, elle-même née à Mingan, et Laure Morali, ainsi qu’une version traduite de chacun des poèmes. En effet, les poèmes ont été traduits en innu par la poète Joséphine Bacon. Le recueil contient également de superbes portraits des enfants poètes réalisés par l’illustrateur Rogé.

Hier soir avait lieu à la Grande Bibliothèque un récital de poésie mettant en vedette les œuvres contenues dans le recueil. Après une courte présentation par Michelle Corbeil, la directrice générale et artistique du FIL (Festival international de littérature), Mestokosho, Morali, Bacon et quatre écoliers innus sont entrés en scène pour un touchant récital ponctué de quelques chants.

Les enfants ont eux-même fait la lecture de leurs poèmes ainsi que ceux de leurs camarades de classe, faisant preuve d’une grande sensibilité, tant dans l’écriture que dans la lecture. Les poèmes des adultes s’intégraient parfaitement au spectacle grâce aux thèmes de l’enfance et du pouvoir NordLoupBlanc2des mots, mais aussi de la nature, thème particulièrement présent dans les textes des jeunes innus à travers de multiples références à la neige, aux animaux sauvages et aux arbres. En fond de scène était projeté un diaporama des portraits réalisés par Rogé.

Le récital n’a duré qu’une trentaine de minutes, mais chacune de ces minutes fut remplie d’émotion tant sur scène que la salle, après quoi les deux centaines de spectateurs présents se sont levés pour applaudir. Les sept poètes sont ensuite sortis de scène en souriant pour aller discuter avec leurs admirateurs. Ils avaient bien raison de sourire : la relève des poètes innus est très prometteuse!

Note : J’ai malheureusement perdu toutes mes photographies de l’événement en raison d’un problème technique. Heureusement, vous pouvez toujours visiter le site Internet de Rogé pour découvrir quelques visages de la relève littéraire!

À propos de emerancega

J'ai 25 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Évènements, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Les enfants poètes

  1. Cannelle dit :

    J’ai assisté à ce récital et j’ai beaucoup aimé. Merci pour le calendrier littéraire.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s