J’ai reçu un prix Liebster!

liebster-award-2

Mon prix, décerné par Tobe Damit de Loud Alien Noise

Les prix Liebster servent à faire connaître les petits blogues qui en valent la peine. Chaque nominé(e) doit écrire un article au sujet du prix Liebster. Dans cet article, il/elle doit :

  • écrire 11 choses au sujet de lui-même/d’elle-même ;
  • répondre aux questions de la personne l’ayant nominé(e) ;
  • inclure un lien vers le blogue de cette personne et
  • nominer 5 à 11 autres blogueurs/blogueuses (dont les blogues ont chacun 200 abonnés ou moins).

Ensuite, il ne reste plus qu’à avertir ses nominé(e)s!

C’est Tobe Damit, l’auteur du blogue Loud Alien Noise, que je vous conseille de visiter si vous lisez l’anglais, qui m’a nominée. Je le remercie de son support. Ça me fait toujours beaucoup de bien de recevoir des encouragements sur mon blogue.

 11 choses à mon sujet

Mini51. J’utilise la disposition de clavier bépo, une disposition Dvorak, plutôt qu’une disposition plus populaire comme qwerty ou azerty.

2. J’ai un frère qui est né la veille de mes quatre ans. Je ne l’ai vu que le jour de mon anniversaire, aussi j’aime bien me vanter d’avoir reçu le meilleur cadeau d’anniversaire au monde (j’avais préalablement demandé un petit frère ou une petite sœur à mes parents, en précisant que je préférais un frère).

3. J’ai reçu le jour de ma naissance une lapine en peluche nommée Lala. Je l’ai encore ; elle est posée sur ma commode.

ZenithCopie4. J’aime bien lire avec un chat à côté de moi ou sur mes genoux. Quand je lis un texte écrit pour être récité, comme une chanson de geste ou certains poèmes, je chuchote les mots aux chats. Je me souviens encore d’avoir lu Les fleurs du mal à deux chattes, en leur mentionnant que Baudelaire aimait beaucoup les chats. Une des deux félines a eu le spleen à cause de ma lecture.

5. J’ai énormément de bijoux différents dont j’ai moi-même créé la majorité.

6. J’aime manger mes céréales avec du lait dans un verre plutôt que dans le bol. Ainsi, mes céréales ne ramollissent pas et ont un goût plus intense. Quand au maïs soufflé, j’aime le manger à la cuillère, comme dans le film La moitié gauche du frigo. De cette façon, je ne me salit pas les doigts quand je suis devant mon ordinateur ou une console de jeux vidéo.

Piano7. J’ai une formation classique en piano. J’ai aussi joué de la flûte traversière, mais seulement pendant deux ans.

8. J’ai fait du patinage artistique pendant onze ans. Ce que je préférais, c’était de l’enseigner. Je donnais, avec mon assistante, un cours chaque semaine.

9. Je suis officiellement une Lady : j’ai un terrain d’un pied par un pied en Écosse. J’ai choisi de faire l’achat de ce terrain pour participer à un programme de préservation de la forêt tout en offrant un terrain de la même taille à mon frère pour marquer son passage à l’âge adulte.

10. J’adore les jeux vidéos. Je possède une console portative Nintendo 3DS et je joue souvent sur la console PS3 de mes colocataires.

11. Je tiens ce blogue depuis un peu plus de deux mois. Je vous invite à lire ma page L’auteure pour en savoir plus à mon sujet.

11 réponses à Tobe Damit

1. What made you start your blog ? Qu’est-ce qui vous a incité(e) à lancer votre blogue ? En raison de problèmes de santé, j’ai de la difficulté à occuper un emploi et je passe la majorité de mon temps chez moi, souvent devant mon ordinaEmerance2ateur. Passionnée depuis l’enfance par la littérature, j’ai décidé d’y consacrer ce blogue.

2. What inspired your blog name ? Qu’est-ce qui a inspiré le nom de votre blogue ? Dans mon cas, la réponse est assez simple : c’est mon propre nom. Je m’appelle Emerance Gascon-Afriat. En ne conservant de mon nom de famille que les initiales, on obtient Emerancega.

Roman4ans23. What did you want to be as a child ? Enfant, que vouliez-vous être ? J’ai toujours voulu être écrivaine. C’est à l’âge de quatre ans que j’ai complété l’écriture de mon premier roman, avec mes parents pour secrétaires.

Roman4ans1

Mon premier roman

Je savais déjà à cet âge qu’être écrivaine ne serait pas très lucratif, aussi je déclarais, lorsqu’on me demandais ce que je voulais faire dans la vie, que je songeais à devenir médecin, brigadière, enseignante ou éducatrice de garderie, ou peut-être même à combiner deux de ces emplois.

4. Did you have a happy childhood or is it a subject you prefer to avoid ? Avez-vous eu une enfance heureuse, ou est-ce un sujet que vous préférez éviter ? Comme chacun, je crois, j’ai traversé des moments difficiles pendant mon enfance, et je préfère n’en parler qu’aux gens que je connais personnellement. J’ai aussi vécu des moments heureux, bien sûr. Je considère que ma grande chance a été d’avoir une mère au foyer.

5. If you could go back in time, is there an era you would like to experience? the Renaissance? The ’70s, the 60’s? the 50s? What for and where ? Si vous pouviez remonter le temps, y a-t-il une époque en particulier que vous voudriez découvrir ? la Renaissance ? Les années 1970 ? 1960 ? 1950 ? Quand et où iriez-vous, et pourquoi ? J’aurais envie de répondre : n’importe où, mais avec le docteur de Doctor Who (tel qu’interprété par David Tennant). Sinon, j’aimerais beaucoup liebster-award1pouvoir visiter les amérindiens avant leur rencontre avec les Européens. Certaines de leurs langues et de leurs légendes sont aujourd’hui oubliées et j’aimerais pouvoir les étudier.

6. What event is really engraved in your memory, good or bad ? Quel événement, positif ou négatif, est gravé dans votre mémoire ? Ça ressemble à la consigne de composition écrite qui a mené à la rédaction de mon texte Deux secondes, aussi je vous invite à le consulter.

7. Who is your best friend, since when and why and do you still see each other ? Qui est votre meilleur(e) ami(e). Depuis quand et pourquoi ? Vous voyez-vous encore ? Je fais partie d’un groupe de huit filles ayant obtenu ensemble notre diplôme du secondaire. J’ai tendance à dire que nous sommes huit meilleures amies, et oui, nous nous voyons encore. Chacune apporte sa propre couleur au groupe et nous passons toujours de beaux moments ensemble.

8. Do you prefer Sgt Pepper or The White Album from the Beatles ? Préférez-vous Sgt Pepper ou le White Album des Beatles ?

It was twenty years ago today
Sgt. Pepper taught the band to play
They’ve been going in and out of styleFeuillesPartitions
But they’re guaranteed to raise a smile
So may I introduce to you
The act you’ve known for all these years
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
(première strophe de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, paroles de Paul Mccartney et John Lennon)

9. What do you prefer: architecture? design? painting? dancing? cinema? sculpture? music? literature? Que préférez-vous : l’architecture, le design, la peinture, la danse, le cinéma, la sculpture, la musique ou la littérature ? Dans mon cas, je pense que c’est assez clair que c’est la littérature !

10. If you could be reborn as an animal, which one would it be ? Si vous pouviez vous réincarner en un animal, lequel serait-ce ? Je ne sais pas, mais certainement pas un être humain, je crois qu’une vie suffit. Je voudrais probablement être un singe bonobo. Quand deux femelles bonobos sont en chicane, elles se frottent les parties génitales. Ainsi elles se calment et ne se battent pas (voir cet article).

11. Tell us one thing that you think it is important for your readers to know about you. Dites-nous une chose que vous croyez qu’il est important que vos lecteurs sachent à votre sujet. Je pense qu’il est important que mes lecteurs sachent que je suis intéressée à connaître leurs opinion concernant la littérature et leurs suggestions de lecture, afin qu’ils n’hésitent jamais à m’en faire part.

11 questions à mes nominés

1. De quelle couleur est votre âme ? Laissez aller votre imagination pour répondre…

2. Y a-t-il un enseignant ou professeur qui vous a marqué ? Si oui, qui et pourquoi ?

3. Duquel de vos accomplissements êtes-vous le plus fier/la plus fière ?Liebster

4. Si vous pouviez choisir les circonstances de votre mort, quelles seraient-elles ?

5. Quels sont les écrivains dont vous appréciez le plus l’œuvre, et pourquoi ?

6. Quel sont vos personnages de fiction préférés?

7. Quel a été le meilleur conseil que l’on vous a donné ?

8. Quelles langues parlez-vous ? Si vous deviez apprendre une autre langue, laquelle serait-ce ?

9. Si vous pouviez remonter le temps, y a-t-il une époque en particulier que vous voudriez découvrir ? la Renaissance ? Les années 1970 ? 1960 ? 1950 ? Quand et où iriez-vous, et pourquoi ? Je reprends ici la question de Tobe Damit.

10. Quelle est votre plus grande peur ?

11. Si l’on devait ne retenir qu’une chose de vous, que désireriez-vous que ce soit ?

Les nominés sont…

(sans ordre particulier)

1. Sophie Labelle, pour Les Bébés Pigeons. Comme je l’ai déjà mentionné dans un précédent article, Sophie Labelle est une écrivaine transgenre qui travaille dans le milieu de l’éducation. Le sous-titre de son blogue, Réflexions sur le genre et l’éducation, résume bien ce dont elle traite. C’est un sujet sur lequel il reste encore beaucoup à apprendre, et c’est ce qui fait la pertinence du blogue.

2. Antoine Osky, pour Antoine Osky. Ce blogue bilingue français-anglais vous permettra de découvrir les poèmes de l’auteur dans chaque langue, ainsi que ses photographies.

JonathanGaudreau_liebster

Jonathan Gaudreau

3. Jonathan Gaudreau, pour L’antre du geek. De la critique de jeu vidéo à l’actualité des séries télévisées japonaises en passant par des réflexions sur les nouvelles technologies, Jonathan Gaudreau et les autres blogueurs de L’antre du geek offrent aux internautes un contenu 100 % geek et en français.

4. Sébastien Auger, pour Sébastien Auger, poète. Comme son nom l’indique, ce blogue sert de vitrine au poète Sébastien Auger. Il est possible d’y lire gratuitement de nombreux poèmes.

5. Tania Mignacca, pour Tania Mignacca. Si, comme moi, vous suivez Ponto, la bande dessinée en ligne de la dessinatrice Tania Mignacca mettant en vedette un cône orange, vous retrouverez avec plaisir vos personnages préférés sur le blogue!

À propos de emerancega

J'ai 25 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Internet, Le site, Reconnaissance, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

6 réponses à J’ai reçu un prix Liebster!

  1. Tobe Damit dit :

    Merci pour avoir pris le temps de faire le travail qui vient avec la nomination!! Je crois sincèrement que la littérature est une des rares formes de divertissement qui soit 100% bénéfique et pour cette raison tu as toute mon admiration. Merci pour tes réponses super originales et intelligentes! Longue vie a ton blog! Hugz! Tobe Damit

    Aimé par 1 personne

  2. antoineosky dit :

    Oui effectivement, comme dit Tobe Damit, je ressens une passion dans ton écriture et je te félicite pour le travail si raffiné que tu fais. Je te souhaite aussi une longue vie à ton blog et du succès.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s