Livres et fierté 2015

Pride2015a025

Audrey Pinsonneault et Réjean Roy au kiosque de L’arc-en-ciel littéraire

Aujourd’hui avait lieu la journée communautaire de Fierté Montréal. À l’instar de l’année dernière, les livres étaient mis à l’honneur dans plusieurs des kiosques de l’événement.

Comme l’année dernière, l’organisme à but non lucratif L’arc-en-ciel littéraire, qui publie et diffuse des œuvres d’auteurs LGBT, faisait la promotion de ses titres récents et moins récents.

Pride2015a027

Le kiosque de la Coalition des familles LGBT

Quant à elle, la Coalition des familles LGBT avait mis à l’honneur un livre pour les jeunes enfants : Ulysse et Alice. L’album, écrit par Arianne Bertouille et illustré par Marie-Claude Favreau à la demande de la Coalition, suit les aventures d’Ulysse, un petit garçon qui a deux mamans. L’histoire se concentre non pas sur l’homoparentalité, mais sur le jeune Ulysse, qui rêve d’adopter une souris. Les membres de la Coalition tenaient à ce que la situation familiale d’Ulysse soit présentée comme normale et que les enfants puissent s’identifier à lui. L’album est aujourd’hui disponible dans de nombreuses bibliothèques scolaires à travers la province, et il s’accompagne d’un guide d’animation à l’usage des bibliothécaires et enseignants. Les enfants âgé de 8 à 12 ans pourront également retrouver Ulysse dans le roman Ulysse, alias Easy Loup Galop

Pride2015a028

Nicole Hamel

Comme l’année dernière, Nicole Hamel faisait la promotion à la fois de ses ouvrages, L’amour entre femmes dans l’Église catholique et Du caillou au séquoia, et de sa communauté religieuse, l’Église Unie du Canada.

Pride2015a032

Les écrivains rassemblés au kiosque de la Fierté littéraire

Un peu plus loin, le kiosque de la Fierté littéraire regroupait plusieurs écrivains LGBT sous un -trop- petit chapiteau. J’ai eu la chance de parler un moment avec Patrick Verret. Assigné fille à la naissance, Patrick a grandi sous le nom de Manon Verret au sein famille religieuse et traditionnaliste très stricte. C’est sans soutien moral, sans aide et sans guide de référence qu’il a commencé sa transition. Il ressentait le besoin de « briser la loi du silence et d’ouvrir la porte de [son] cœur, » et c’est ce qui l’a décidé à écrire son autobiographie. Le résultat : un ouvrage de plus de 500 pages dans lequel on accompagne Manon de l’enfance à la transition, puis Patrick pour la suite. « C’est un livre éducatif, » dit-il, « qui ne parle pas juste du changement de sexe, [mais aussi] de l’expérience de vie. » En effet, Patrick (à gauche sur la photo) a derrière lui tout un parcours, dont je vous parlerai plus en détails lorsque j’en aurai fait la lecture.

Fierte2015_01

Julie Podmore au kiosque des Archives gaies du Québec

Les Archives gaies du Québec, organisme à but non lucratif consacrée à la conservation d’une importante collection documents manuscrits, imprimés, visuels, sonores témoignant de l’histoire des gais et lesbiennes au Québec, avait aussi son kiosque, où l’on pouvait s’informer sur l’organisme et se procurer les plus récents numéro du bulletin annuel L’archigai.

C’est non loin de la rue Sainte-Catherine, au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie, qu’avait lieu le Salon du livre Queer entre les couvertures. Dans une ambiance plutôt bruyante étaient rassemblés les représentants de différents organismes communautaires ainsi qu’un bon nombre d’auteurs de zines. L’événement, pourtant bilingue, comptait peu de publications francophones.

Fierte2015_09

Rachel et Victoria au kiosque de la Bibliothèque à livres ouverts

La Bibliothèque à livres ouverts, bibliothèque montréalaise disposant d’une collection de documentaires et d’œuvres de fiction francophones et anglophones au sujet d’enjeux LGBT et/ou mettant en scène des personnages LGBT, avait un grand kiosque près de l’entrée de la salle.

Tout comme l’année dernière, les livres étaient bien représentés aux événements de la Fierté. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible! Je vous laisse sur cette petite sélection de photos de la journée:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

À propos de emerancega

J'ai 23 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Évènements, est marquée , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s