Livres et fierté

Aujourd’hui avait lieu la journée communautaire de Fierté Montréal, une belle occasion de découvrir des clubs sociaux et sportifs, d’encourager des organismes à but non lucratif et de remplir son sac d’échantillons gratuits et de publicités des commanditaires de l’événement, mais aussi de jaser avec de nombreux amoureux des livres. Petit aperçu de mon après-midi.

Petrinetmoi

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jacques Pétrin (à mes côtés ci-contre) au kiosque du Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ. Avec le comité, M. Pétrin travaille à développer et à rendre disponibles des ressources pour les enseignants. On peut télécharger directement sur Internet un certain nombre de documents PDF proposant des suggestions de livres pour les bibliothèques scolaires mais aussi des dossiers pédagogiques pour certaines des suggestions. Les thèmes ciblés : le sexisme, les stéréotypes, les relations amoureuses, la diversité des familles, l’intimidation et les réalités LGBT. La littérature est un puissant outil éducatif et il est important que les enseignants disposent de ressources pour aborder en classe des livres récents comme La princesse qui n’aimait pas les princes (Alice Brière-Haquet, 2010) ou J’ai 2 papas qui s’aiment (Morgane David, 2007). À surveiller en septembre sur le site Internet : de nouveaux guides de lecture!

Roy

Jasmin Roy (à mes côtés ci-contre) est comédien, mais il est aussi l’auteur d’Osti de fif! et de La quête du p’tit Roy. Ayant été victime d’intimidation et de violence à l’école (il décrit ce qu’il a vécu dans Osti de fif!), il a choisi de s’impliquer en milieu scolaire par l’entremise de sa propre fondation, la Fondation Jasmin Roy. Pendant les trois dernières années scolaires, différentes écoles primaires et secondaire du Québec ont reçu la somme de 10 000 dollars chacune. Avec ce montant, une école peut employer un jour par semaine un intervenant qui apportera son aide pour minimiser l’intimidation, la discrimination et la violence. Pour la journée communautaire, Jasmin Roy faisait la promotion de sa fondation ainsi que de ses touchants ouvrages.

HamelBravant la pluie qui commençait à tomber, Nicole Hamel faisait la promotion de ses ouvrages. Le titre  L’amour entre femmes dans l’Église catholique (coécrit avec une certaine Judith) me semble assez évocateur pour se passer de description. Depuis l’écriture de cet ouvrage, Nicole Hamel a rejoint l’Église Unie, laquelle est très ouverte par rapport à l’homosexualité.

Etoiledemer

Les auteurs Pascale Cormier et Robin Gravel (ci-contre) m’ont accueillie au kiosque des Éditions de l’étoile de mer. La petite maison d’édition est très impliquée dans la communauté LGBT et offre à des auteurs peu connus une belle vitrine. J’ai fait l’achat du conte Cendrier de Pascale Cormier; je vous reviens là-dessus bientôt!

LaurieJamie B. Laurie (ci-contre) et plusieurs autres écrivains se sont réunis au kiosque de la Fierté littéraire pour vendre leurs ouvrages et discuter avec leurs lecteurs. De plus, le kiosque offrait de participer à plusieurs jeux et concours. Personnellement, je n’ai pu résister à l’un de ces jeux. J’ai été récompensée par un exemplaire du Dictionnaire érotique de Richard Ramsay (35 dollars en librairie – si seulement je pouvais payer mon épicerie en remplissant des grilles de mots croisés!)

J’ai beaucoup apprécié mon expérience et je vais probablement continuer de sourire comme une tarée pendant quelques heures encore. Enfin! je vous laisse : j’ai un conte à lire, puis un dictionnaire à feuilleter, puis une bibliothèque à piller visiter.

18 août 2014 : Mon article au sujet de Cendrier est maintenant disponible. Cliquez ici pour le lire.

À propos de emerancega

J'ai 25 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Évènements, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Livres et fierté

  1. Tobe Damit dit :

    Dommage jai manque cet événement qui me semblait riche en surprises!!!

    J’aime

  2. Johna951 dit :

    Really great info can be found on site. eeccadeaebfg

    J’aime

  3. Johnd379 dit :

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your web site in my social networks! dekddegacdbd

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s