2 dollars et moins : Mordue au jeu

MordueJeudetail1eredecouvertureIl n’est pas rare de trouver au magasin 1 dollar des livres neufs. Datant de deux ou trois ans mais en parfait état, ils coûtent souvent moins de deux dollars. J’ai décidé d’acheter sept ouvrages au hasard et de me lancer à leur découverte.

Après Premières amours, puis Une colombe dans la gorge, j’ai lu Mordue au jeu d’Erin McCarthy. Paru en 2006 chez Penguin en anglais sous le titre Bit the Jackpot puis en 2011 chez les Éditions Rouge pour la traduction française, ce roman raconte les aventures de vampires à Las Vegas. J’ai obtenu pour 1,25$ le livre d’une valeur de 16,95$.

Seamus Fox, trois cent soixante et onze ans, est directeur de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle de la Nation vampire. C’est un vampire sérieux, rangé, voire ennuyeux. Il n’a pas eu de relations sexuelles depuis deux cents ans. À Las Vegas pour le travail, il s’éprend d’une danseuse effeuilleuse, la mystérieuse Cara Kim.

Mes premières impressions :

  • La forme n’a rien de particulier : division en chapitres, mots simples, texte facile à lire.
  • L’histoire est médiocre. On dirait plutôt la caricature d’une histoire. Exemple : le tueur à gages qui a eu de la sympathie pour une seule personne dans sa vie, sans s’expliquer pourquoi, a pour contrat de la tuer, s’en rend compte lorsqu’il l’attaque dans une ruelle et décide de la protéger. Autre exemple : le vampire qui n’a pas eu de relations MordueJeupageinterne2sexuelles ni même de désir depuis deux cents ans s’éprend instantanément de la seule effeuilleuse vierge de Las Vegas, l’une des rares personnes dont il ne parvient pas à contrôler les pensées. Je crois que l’histoire est supposée être drôle, mais personnellement ça ne me fait pas rire.
  • Je suis en train de me demander qui est le public-cible de ce roman. Peut-être les gens qui considèrent que Twilight manque de sexe tout en étant trop difficile à lire? Ou alors, c’est juste que je ne comprends vraiment pas l’humour de ce livre et que pour le commun des mortels et des vampires il est absolument hilarant?

Après avoir lu quatre chapitres sur quinze :

  • Si la tendance se maintient, le texte étant de plus en plus drôle, ma lecture devrait m’arracher environ 20 % d’un sourire d’ici la fin du volume.
  • Ce livre me pousse à me remettre en question. Pourquoi en ai-je lu quatre chapitres? Suis-MordueJeu1eredecouvertureje obsessive-compulsive, masochiste ou les deux?
  • Saviez-vous que la combinaison de touches Ctrl-MAJ-T vous permettait de rouvrir, sur Google Chrome, le dernier onglet que vous aviez fermé? Je sais que c’est complètement hors-sujet, mais ça me semblait plus intéressant que le sujet de cet article.

Après avoir lu six chapitres sur quinze :

Désolée, mais j’abandonne, ce n’est vraiment pas un livre pour moi.

À propos de emerancega

J'ai 23 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans 2 dollars et moins, Critiques et commentaires, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s