Fate/Stay Night : Fate (Realta Nua) partie 6

Ceci est la sixième partie d’un long article relatant mes impressions à la lecture du visual novel japonais Fate/stay night. Si vous n’avez pas déjà lu les cinq premières parties de cet article, je vous invite à le faire : partie 1 partie 2 partie 3 partie 4 partie 5

19Fate5_FuzzyImage

Alors que Lancer s’apprête à achever Shirô, l’image devient floue.

Nous retrouvons Shirô alors qu’il va mourir, pour une seconde fois. Mourir, sans savoir pourquoi. Mourir, sans n’avoir pu rien y faire. Shirô ne peut pas l’accepter. Être tué sans raison?

Je le sais, je le sens : c’est le moment où Saber entre en scène! En effet, l’éclair devient blanc, en une série
de flashs circulaires. Le bruit du vent envahit l’atmosphère. Saber se matérialise, repousse Lancer, puis se tourne vers un Shirô ébahi.

 »…… »
I’m speechless.25Fate5_SaberAndShiro
Not because I’m confused by the sudden turn of events.
I’m at a loss for words because of this girl’s overwhelming beauty.

«……»
Je suis sans voix.
Pas parce que je suis confus par cette soudaine tournure des événements.
Je perds mes mots à cause de l’accablante beauté de cette fille.

Ça y est, ça devait arriver : notre protagoniste a basculé dans la folie. On peut l’excuser : si j’avais été assassinée, ressuscitée, et attaquée de nouveau par mon meurtrier et qu’une jolie jeune femme me sauvais, je tomberais probablement amoureuse d’elle à l’instant même. Aussi, dois-je rappeler que Shirô est un lycéen (majeur)?

La femme en armure se présente comme le Servant Saber, identifie Shirô comme son Master, et lui demande ses ordres. Ne recevant aucune réponse, elle sort dans la cour pour combattre Lancer. Malgré sa douleur, le jeune mage se relève et aperçoit les deux 31Fate5_LancerVSSaberEsprits Héroïques. Leur affrontement n’a rien à voir avec ses propres échanges de coups avec Lancer. Ce ne sont pas un chasseur et une proie, mais deux combattants aguerris, et chaque coup a le potentiel d’être mortel.

Alors que Saber semble prendre le dessus, la lance de son adversaire se met à briller. Shirô sait de quoi il s’agit : une force magique si pure, si concentrée qu’elle est visible à l’œil nu, et même plus que visible, éclatante, aveuglante! À chaque coup de Saber, l’arme de Lancer brille de ce même éclat. Quelle puissance doit-il posséder pour résister à un tel assault! Quand à l’arme que Saber tient, elle demeure invisible. Lancer n’a d’autre choix que de battre en retraite.

Saber s’avance, administrant un nouveau coup, de toute sa force, mais Lancer s’éloigne de nouveau alors que l’arme invisible fend l’air et le sol. Avant que Saber ne puisse se redresser, il se prépare à lui sauter dessus, mais elle prévoit l’attaque et frappe elle aussi. Aucun n’atteint sa cible. Les deux ennemis se regardent en silence.33Fate5_Combat

 »—What is wrong, Lancer?
It would not do your name credit if you just stand there. If you will not come, I can. »

 »…Hah, you’re going to come and die? I don’t mind, but let me ask you this first.
Your Noble Phantasm, is it a sword? »

«—Qu’est-ce qui ne va pas, Lancer?
Cela ne ferait pas honneur à ton nom si tu te contente de rester là, immobile. Si tu ne viens pas, je le ferai.»

«…Ha, tu va venir et mourir? Ça ne me dérange pas, mais laisse-moi d’abord te poser une question.
Ton Noble Phantasm, est-ce une épée?»

34Fate5_InvisibleWeaponJe rappelle qu’en plus de leurs pouvoirs de classe, les Servants disposent chacun d’un Noble Phantasm (ou Artefact) : il s’agit d’un objet ou d’un pouvoir spécial d’une grande puissance. Le Noble Phantasm d’un Servant est directement lié à la légende qui entoure ce dernier, et pour l’activer, le Servant doit utiliser son « vrai nom ». Il paraît donc naturel que Saber refuse de donner plus d’informations à son adversaire. Lancer propose une trève, que Saber refuse sans hésitation.

L’air entourant l’homme à la lance semble se déformer, s’emplir d’énergie magique. Il va frapper près du sol, là où se tient Saber, laquelle saute par-dessus la lance et s’approche pour asséner un coup à Lancer. À cet instant, deux mots chargés de puissance magique se font entendre : « Gae… Bolg!»38Fate5_Readying Lancer propulse son arme vers le cœur de la guerrière. Le choc la projette dans les airs, puis elle s’écrase sur le sol.

Comment est-ce possible? La lance était visiblement dirigée vers le sol, or la trajectoire de l’arme a changé au dernier moment, à un angle impossible, pour atteindre Saber à la poitrine. Non, la lance n’a pas simplement changé de trajectoire. Son résultat était déterminé. Les mots magiques l’ont amenée à percer le cœur de Saber. La trajectoire n’était que la conséquence de se résultat. Causalité inversée. Comment parer une attaque qui, par définition, atteint au cœur? La lance maudite est fatale, un 42Fate5_SaberStillHurtpoint c’est tout. Seulement, Saber respire encore. Elle est blessée, mais elle a réussi à esquiver le coup en partie, exploit plus improbable, plus incroyable que celui de la lance. Comme si elle avait prévu ce qui allait arriver. Chance inouïe, ou protection divine?

Déjà, le sang commence à se dissiper, la blessure à se refermer. Malgré tout ce qu’il a vu depuis sa sortie des classes, Shirô s’en étonne. Saber est blessée, mais il est évident que ses capacités surpassent grandement celles de Lancer. Mais maintenant qu’elle est affaiblie, il a sa chance. S’il frappe à nouveau, elle ne pourra pas se défendre. Seulement, Lancer ne fait pas un geste. Il fixe celle qui a échappé au coup fatal, pourtant inévitable. Elle a échappé à Gae Bolg!

Gae Bolg… Maintenant, Saber sait à qui elle a affaire. En effet, cette arme appartient à Cúchulainn, un héros de la mythologie celtique. Enfin! qu’importe, puisqu’elle va mourir? À son grand étonnement, Lancer annonce que son maître, qu’il qualifie de «coward» (lâche), lui demande de rentrer. Puis il disparaît dans la nuit.

43Fate5_Ireland

Examinons ce qui fait l’impact de cette scène : un constraste entre des moments d’attente et des moments d’actions, une escalade dans l’action, et une mystérieuse réaction de la part du Master de Lancer.

Je ne m’attarderai pas sur la succession de moments d’attente et d’action puisque j’en ai déjà parlé dans mon article précédent. La même technique est utilisée ici pour ajouter une tension dramatique à la scène.

L’idée d’un combat entre deux Esprits Héroïques, deux36Fate5_ConceilingInformation légendes, rappelés dans le monde des vivants pour la guerre du Graal, est épique en soit. Le combat paraît d’autant plus épique qu’il y a un effet de gradation. Dans la scène précédente, Lancer s’en prenait à Shirô. Du début à la fin, l’Esprit Héroïque avait le dessus. Ses premières attaquent étaient plutôt faibles, comme s’il n’y mettait aucun réel effort. Puis, voyant que Shirô se défendait, Lancer a pris plus d’intérêt au combat. Toutefois, il ne frappait pas de toute sa force, n’usait pas de toute sa ruse : il s’amusait, curieux de voir de quoi le jeune mage était capable. Il ne craignait pas que l’issue du combat lui soit défavorable car la mort de Shirô semblait inévitable.

La première scène du film Pulp Fiction montre deux criminels peu expérimentés, ce qui permet un effet de contraste avec la scène suivante, laquelle suit deux gangsters d'expérience.

La première scène du film Pulp Fiction montre deux criminels peu expérimentés, ce qui permet un effet de contraste avec la scène suivante, laquelle suit deux gangsters d’expérience.

Lorsque Saber entre en scène, la situation change du tout au tout. Le contraste entre Shirô et elle fait ressortir ses talents de combattante. Lorsque Lancer et Saber s’affrontent, ils sont d’abord sur la défensive, chacun tentant d’évaluer la technique de l’autre et de comprendre sa stratégie et son style de combat. Après plusieurs échanges de coups, Lancer décide d’utiliser son coup ultime, celui qui (normalement) tue à chaque coup. C’est le point culminant du combat, ou plutôt, ça devrait l’être, mais contre toute attente, Saber survit.

Chose plus étonnante encore que la résilience de Saber est la décision du Master de Lancer. Pourquoi n’ordonne-t-il pas la mise à mort de Saber alors que celle-ci est affaiblie? Soupçonne-t-il un danger caché? Espère-t-il 12Fate5_EmptyHandedpouvoir simplement laisser ses adversaires s’entretuer? Compte-t-il proposer plus tard une alliance à Shirô? Sans plus d’informations, toutes les théories sont bonnes.

Parlant d’informations, nous savons maintenant que Lancer est Cúchulainn. C’est quand même une information pertinente. Je me demande s’il est obligé d’accepter toute invitation à goûter de la nourriture et si consommer de la viande de chien l’affaiblit? Enfin! je vous laisse sur ces quelques liens qui vous permettront d’en apprendre plus sur lui et sur la mythologie irlandaise :

9 avril 2016 : Vous pouvez maintenant lire la suite de cet article.

À propos de emerancega

J'ai 25 ans, une collection de cubes Rubik et un amour inconditionnel pour la littérature.
Cette entrée, publiée dans Critiques et commentaires, est marquée , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Fate/Stay Night : Fate (Realta Nua) partie 6

  1. Oh! Je viens de voir que tu as continué ta lecture/ analyse!

    Content de l’apprendre. Je trouve que tu fais un super travail!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s